Nos étudiants en 3e année ont commencé leur année par un module en « Machinerie ». La machinerie est ce qui consiste à opérer les installations et les accroches de caméra, les travellings tout en veillant à la sécurité du plateau de tournage.

Ainsi, les étudiants apprennent à installer une caméra sur une voiture, une moto ou encore un vélo pour réaliser différents angles de captation. En pratique, cet exercice nécessite beaucoup de technicité et la pratique est indispensable.

Comment mettre la caméra sur le côté de la voiture ou sur le capot ? Comment faire un montage d’une poursuite de voiture ? Comment respecter les notions de sécurité ? Comment ne pas abîmer la voiture ?

Tous ces aspects sont abordés pendant cet atelier Machinerie pour plonger les étudiants au plus près des conditions réelles d’un tournage et découvrir le métier si particulier de machiniste.

« L’objectif est d’apprendre à faire des montages latéraux et frontaux. Les deux bases essentielles pour tous les autres montages possibles, je veille à ce que les étudiants puissent comprendre le fonctionnement des installation et l’intérêt de cet exercice à l’image. Il ne faut pas négliger aussi l’esprit d’équipe, car si la technique est nécessaire, la synergie de groupe est primordiale. Il faut toujours garder en tête qu’un tournage se déroule toujours mieux quand les équipes s’entendent bien ! »

Damien LECOQ