Formation Communication Audiovisuelle

Objectif général de la formation

« Concevoir, réaliser, monter et diffuser un projet audiovisuel »

Durée : 5 jours

Tarif Net : 1 240 euros

Financement :

  • Formation finançable intégralement ou en partie par l’AFDAS ou par un organisme de votre choix.
  • Pôle Emploi
  • Compte Personnel de Formation
  • Autofinancement

 

Public

Cette formation s’adresse aux chargés de communication

Pré- Requis

  • Savoir installer un logiciel ou une application
  • Avoir un ordinateur et un smartphone

Effectif maximum

12 stagiaires

Session ouverte sous réserve de

4 inscriptions

Lieu

Typography

Arfis École, 13 rue Émile Decorps, 69100 Villeurbanne

Modalités

Modalité de suivi : Présentiel

Méthode pédagogique : Apports théoriques et mises en pratique

Moyens techniques

  • Ordinateurs
  • Connexion internet

Modalités d’évaluation

Les stagiaires sont évalués en contrôle continu, par le biais d’analyses pratiques et de mises en situation professionnelles

Objectifs pédagogiques

Concevoir et préparer un projet audiovisuel : repérages, prises de contact, écriture, droits à l’image, documents préparatoires. Identifier sa cible, son mode de diffusion, le temps à y consacrer, choisir son matériel en fonction.

Utiliser et positionner des outils de prises de vue et de son (découpage, mise en scène, tourner avec une caméra ou un smartphone, enregistrer du son).

Maîtriser les termes spécifiques au langage audiovisuel (séquences, valeurs de cadre, axe, raccords, découpage, plan de travail, plan au sol…)

Travailler en autonomie ou en équipe à la fabrication du projet, s’adapter aux différents formats (documentaire, fiction, tutoriel, podcast…)

Maîtriser le logiciel de montage « Première » (monter l’image, le son, ajout d’effets, voix off, titrage, exporter un fichier vidéo)

Diffuser une vidéo en direct : utilisation du logiciel OBS et des plateformes Twitch et Youtube, leurs codes et stratégies spécifiques

Créer et alimenter un compte sur les principaux réseaux sociaux, codes et stratégies spécifiques à chacun, à la cible visée, harmoniser les différents contenus et publications, optimiser sa communication digitale

Présentation de l’intervenante

Sébastien CONCHE

Enseignant, formateur, scénariste, réalisateur indépendant

Sébastien a débuté sa carrière par l’écriture. Il a été lauréat de l’aide à l’écriture du CNC-FAI et a reçu le prix du Jeune Écrivain de l’Académie de Versailles. Ses expériences professionnelles en tant que réalisateur sont multiples. Il a par exemple réalisé et monté une centaine de MOOCS et films de e-learning pour le Groupe INSEEC. Sébastien a également réalisé et monté 12 films sur les formations labellisées Grande École du Numérique.

Il intervient également en tant qu’enseignant et formateur à l’Arfis École depuis 2019 à l’occasion de cours d’analyse filmique, de production de projets courts et de mini-séries. Enseignant et Formateur depuis 12 ans à l’école Sup de Pub Paris, il a participé à la création ex nihilo de la spécialisation « Audiovisuel » pour laquelle il a élaboré le programme, a été professeur principal et a recruté les autres professeurs.