Formation continue

ARFIS ECOLE est un organisme de formation situé à Villeurbanne et spécialisé dans la formation des personnels des structures culturelles et plus généralement un organisme de formation qui s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans ce secteur.

Nous savons qu’afin que les personnes participant à nos formations en garde les bénéfices à long terme, il est nécessaire qu’elles puissent en voir rapidement les effets. C’est la raison pour laquelle la totalité de nos formations reposent sur le principe de la formation action : l’idée étant de « tester in situ » ce qui a été abordé lors des sessions de formation.

Nos valeurs reposent sur les capacités de chacun et le respect des modes d’apprentissage individuels. Nous travaillons donc avec des groupes pouvant avoir des niveaux très hétérogènes. Nos outils et pratiques pédagogiques s’adaptent au besoin de chacun.

ARFIS ECOLE ne conçoit pas seulement la formation comme une simple action réalisée par un formateur, mais comme un élément produisant un changement effectif dans la pratique de chaque professionnel et par ricochet dans leur structure. Nous concevons la formation comme une démarche participative à laquelle les acteurs sont largement associés. En effet, il est essentiel, dans le cadre de ce que nous proposons, que notre action de formation favorise les échanges internes avec les formés et le contexte de leurs interventions.

Ainsi, les formations proposées visent avant tout à sécuriser les parcours. Cette sécurisation est permise par des actions allant dans 3 directions :

  • Une communication professionnelle et un positionnement des intervenants de qualité garantissant un accueil et un accompagnement bientraitant
  • Un management adapté et optimisé tenant compte de l’évolution des problématiques rencontrées par les participants
  • Un renforcement des compétences professionnelles « techniques » et des « savoir être » des participants leur permettant à la fois de réfléchir sur leurs pratiques et de se professionnaliser tout au long de leur parcours

Il apparaît clairement aujourd’hui que la professionnalisation favorise la montée en compétences de l’ensemble de la structure des formés par un effet systémique. Il s’agit non pas de mener des formations de manière isolée mais d’entrer dans une démarche globale de formation s’inscrivant dans le projet des établissements ou des personnes.

Ainsi, les contenus abordés peuvent être transmis durant la période d’intégration dans la structure puis tout au long du parcours professionnel. Ce mode de fonctionnement permettra de travailler sur le sentiment d’appartenance : appartenance à une structure bien sûr mais aussi appartenance à des valeurs.