Filière Image

Prérequis : Niveau d’étude : Post Baccalauréat
Modalités d’accès : Candidature suivie d’un entretien et réponse dans les 48 heures suivantes.
Objectifs de la filière :
  • Concevoir, préparer et mettre en œuvre la préparation de la prise de vue
  • Utiliser, manipuler les équipements, tourner les images et finaliser la prise de vue
  • Gérer les rendus techniques, financiers et administratifs
Méthode pédagogique : Théorie & Pratique, expérimentation dans des configurations professionnelles
Modalité pédagogique : Présentiel
Rémunération annuelle brute moyenne du 1er emploi : 20 028 euros
Les étudiants ont la possibilité de valider des crédits ECTS (30 par semestre soit 180 sur 3 ans)
0%
Taux de réussite à l’examen*
0%
Taux moyen d’insertion professionnelle post certification*

Une personne travaillant dans l’image effectue les prises de vues et l’éclairage lors des tournages. Le chef opérateur est responsable de l’image et du cadre, avec son équipe (assistant caméra, électro & machino). Il dirige la lumière en adéquation avec le scénario et propose les cadres.

Durant les trois ans de cursus, les étudiants de la filière apprennent à utiliser des caméras, des optiques, tous les types de projecteurs, ainsi que le matériel de machinerie.

A l’Arfis, la formation en image est professionnalisante. Elle les forme à devenir des techniciens polyvalents aptes à rentrer sur le marché du travail. L’enseignement est effectué avec des encadrants fixes, et des intervenants externes, ce qui permet d’etre en contact direct avec le milieu professionnel, au-delà des tournages menés.

Ce métier requiert un sens de l’observation et une sensibilité esthétique conséquente puisque la créativité est le maître mot de cette filière. L’image doit être adaptée au sujet, afin qu’il y ait une harmonie entre le scénario et la réalisation.

Se former aux métiers de l’image signifie également être à l’écoute des personnes présentes durant le tournage, et disposer d’une maîtrise technique.

Les débouchés de cette formation sont multiples : directeur de la photographie, opérateur de prises de vues, cadreur, caméraman, électricien et machiniste.

*Pour les promotions 2017 et 2018