Notre école

En 1989 se constitue à Lyon un collectif de techniciens et de passionnés du cinéma et de la télévision, qui souhaite transmettre son savoir faire et qui constate la rareté, en région, de formation qualifiante et sérieuse.

Les membres de cette équipe, structurée comme une équipe de tournage de long métrage, constatent qu’eux-mêmes ont souvent dû partir à Paris ou à l’étranger lors de leur formation (IDHEC, Louis Lumière, Ceris…).

L’ADN de l’école est donc double, constitué, à la fois de la passion du cinéma et de l’audiovisuel, et du désir de transmettre.
Depuis les époques héroïques l’enseignement de l’école s’est ouvert et développé vers les champs du numérique et de l’interactivité qui viennent harmonieusement et intelligemment compléter l’offre de formation.

Aujourd’hui l’école est installée à Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise, au 13 rue Emile Decorps, en face de Rhône-Alpes Studios et du Pôle Pixel. Ce site est le premier pôle régional en France, dédié aux activités innovantes de l’Image et des industries créatives.

Il permet ainsi de proposer aux étudiantes et aux étudiants, une rencontre aisée avec les entreprises professionnelles installées dans le Pôle, comme avec les sociétés de production qui viennent tourner, toute l’année, en Rhône Alpes.

Vous trouverez sur la page d’accueil une petite visite guidée de l’école où tout est fait pour que l’étudiant(e) dès la première année se trouve immergé(e) dans un environnement professionnel.

Post-production
Lyon

Le projet pédagogique de l’école se déroule sur 3 années:

  • Elles vont permettre d’apporter les fondamentaux en théorie et en pratique.
  • Elles vont favoriser l’orientation dans les 8 filières que nous proposons.
  • Elles vont préparer aux métiers auxquelles conduisent ces filières.

Ce projet vise principalement l’insertion professionnelle, c’est pourquoi dès l’entrée dans l’école et jusqu’au bout des trois ans la part de pratique va augmenter progressivement jusqu’à l’acquisition des réflexes et des attitudes permettant de s’intégrer dans les métiers.

L’école est membre associé de la Commission Supérieure Technique (C.S.T.).
La C.S.T. est une association de professionnels de l’audiovisuel chargés de veiller à la qualité de la chaîne de production et de diffusion des images et des sons, qu’ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média. Elle est actuellement très impliquée dans la transition du cinéma et de la télévision vers le numérique et dans l’émergence de nouveaux médias tels que la vidéo à la demande.
(CST 22/24 avenue de Saint Ouen 75018 Paris).