Filière Scénario

Prérequis : Niveau d’étude : Post Baccalauréat
Modalités d’accès : Candidature suivie d’un entretien et réponse dans les 48 heures suivantes.
Objectifs de la filière :
  • Compiler de l’information en amont de la création de l’univers d’un projet de film, de série, d’émission
  • Elaborer des scénarii de fiction cinématographiques et audiovisuelles
  • Analyser et expertiser un scénario du point de vue artistique (intentions de l’auteurs, thèmes abordés, point de vue adopté)
  • Promouvoir son scénario et chercher des collaborateurs artistiques (réalisateur) ou financiers (producteurs, bourses, appels à projets etc.)
Méthode pédagogique : Théorie & Pratique, expérimentation dans des configurations professionnelles
Modalité pédagogique : Présentiel
Les étudiants ont la possibilité de valider des crédits ECTS (30 par semestre soit 180 sur 3 ans)

Un(e) scénariste travaille en lien étroit avec le réalisateur et le directeur de production, et livre plusieurs documents, du synopsis à la continuité dialoguée. Il peut proposer ses propres intrigues, ou répondre à une commande, travailler en pool de scénaristes comme individuellement, parfois sous la houlette d’un directeur d’écriture. Il est avant tout un artisan, le maitre du récit permettant la réalisation d’un film.

La première année permet à nos étudiants d’acquérir les fondamentaux de l’écriture pour le cinéma, de maîtriser les outils, développer son imaginaire, être force de proposition. La culture générale est aussi au rendez-vous, car ils apprennent à comprendre un film en l’analysant, à connaître les grands mythes, le fonctionnement d’outils de montage, de son, d’image.

La deuxième année s’ouvre sur d’autres techniques : La série TV, l’animation, la BD, la réalité virtuelle, l’écriture interactive. La filière travaille alors en partenariat avec les filières « Production » et « Médias digitaux »

A l’Arfis, la formation de scénariste se veut professionnalisante. Les étudiants sont immergés en permanence dans ce qui sera leur métier de demain. Ils écrivent leurs propres projets et participent à la réalisation de films, avec un encadrement très personnalisé (prise d’initiative, sortie du cadre scolaire). Cela leur permet de voir le résultat de leur travail et surtout de prendre conscience des contraintes de production d’un projet.

Ce métier nécessite une imagination et une ouverture d’esprit sans limite, une grande ténacité, ainsi qu’une organisation hors pair. Devenir scénariste signifie aussi posséder d’excellentes capacités rédactionnelles, et un bon sens du relationnel, car rien ne vaut le contact humain pour bien démarrer un projet.

Les domaines d’activité sont le cinéma, la télévision, le spectacle vivant, la publicité, le secteur des jeux vidéos et des bandes dessinées.