Filière Scripte

Prérequis : Niveau d’étude : Post Baccalauréat
Modalités d’accès : Candidature suivie d’un entretien et réponse dans les 48 heures suivantes.
Objectifs de la filière :
  • Etudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission (recueil d’informations, analyse de la cohérence et repérage des incohérences, établir une continuité (fiction) ou un conducteur (émission)
  • Faire un dépouillement par acteur, par décor, vérifier et confronter les documents de dépouillement
  • Étudier les raccords et superviser le respect de la continuité entre les différents collaborateurs
  • Gérer les contraintes de production : pré-minuter l’émission à partir du pré-conducteur et vérifier la durée, rendre compte des moyens utilisés.
Méthode pédagogique : Théorie & Pratique, expérimentation dans des configurations professionnelles
Modalité pédagogique : Présentiel
Rémunération annuelle brute moyenne du 1er emploi : 20 533 euros
Les étudiants ont la possibilité de valider des crédits ECTS (30 par semestre soit 180 sur 3 ans)
0%
Taux de réussite à l’examen*
0%
Taux moyen d’insertion professionnelle à post certification*

Un(e) scripte est en relation avec le réalisateur et le directeur de production.

Il/Elle a pour objectif de veiller à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore d’une œuvre, afin de suivre la narration d’un film. Pour cela, il/elle analyse l’ensemble des aspects scénographiques (plans, dialogues, décors, accessoires…), découpés en plans, durant la préparation du tournage, pendant celui-ci et au moment du montage.

Pendant leurs trois années d’études, les étudiants vont avoir l’occasion d’apprendre « sur le terrain » car notre établissement organise des TD et des tournages sur un plateau pour qu’il puisse apprendre en pratiquant.

L’Arfis est la seule école formant aux trois domaines professionnels du métier de scripte : la fiction, le direct et la captation.

Ce métier requiert une capacité d’adaptation, une grande maîtrise du stress et de l’organisation, ainsi qu’une excellente rigueur dans les divers tournages et un sens de l’observation infaillible.

Se former au métier de scripte, c’est détenir une très bonne connaissance des process de fabrication d’une œuvre, et être en mesure de se mettre au service de ceux avec qui l’on travaille.

Cette formation mène aux métiers de scripte fiction/plateau/captation et de topeur, et s’effectue dans des domaines d’activités tels que le cinéma, la télévision, le spectacle vivant, le secteur de l’évènementiel, et de la publicité.

*Sur les 2 dernières années